top of page

Le rap, qui est une des plus disciplines du mouvement hip-hop, voit le jour dans les années 70, pendant les block party du Bronx. Si les acteurs principaux étaient originellement les DJ, comme Kool Herc, qui organisaient les soirées, ces derniers étaient accompagnés de danseurs de break qui venaient performer pendant les soirées mais il y’avait aussi les MC’s. Le MC représentait son quartier et contribuait à mettre l’ambiance. Au fur et à mesure du temps, les MC commencèrent à trouver leur propre style, leur propre schéma de rhyme et leur delivery ( maniere de délivrer, dire ses paroles) propre à eux. Cette tendance va se répandre dans les années 70 à New-York, c’est la naissance du rap. Il est intéressant de noter que le rap est à l’origine un dérivé de plusieurs styles musicaux tel que la funk, le jazz ou encore le rock.

Tout comme le hip-hop, le rap se veut revendicatif, à l’image de la musique « The Message » sortie en 1982 de Grand Master Flash, mais aussi festif, avec le premier carton musical intervient en 1980 avec la sortie de « Rapper’s Delight » du Sugarhill Gang, qui met en lumière le mouvement sur une scène plus large.

Parmi Les fers de lance à la naissance du rap, on compte notamment Afrika Bambaataa, Grandmaster Flash ou encore Run DMC.

bottom of page